Tramezaïgues
Altitude : 935 m
Population : 30 habitants
Vallée d'Aure
Village à 10 mn tous commerces



A partir de ce village , vous pourrez rejoindre l'Hospice du Rioumajou, lieu de départ de nombreuses randonnées telles que:

Le Port d'Ourdissetou 2400m
Pic de Lia 2775 m
Port de Madere 2600 m
Pic de Batoua 3034 m
Port du Plan 2457 m

Le village de Tramezaygues est situé au pied du beau pic qui porte son nom (2548 m). Il est assis sur les pentes d'un piton escarpé et groupe ses maisons autour de la petite église et des restes d'un vieux château-fort (restauré récemment) du XIe siècle qui, jadis, commandait l'entrée de la magnifique vallée d'Aure.
Les habitants de ce village étaient nommés les chasseurs d'ours "Eths caçaires deth os".

La forêt est devienu la propriété des communes qui se partagèrent pâtures et forêts. Certaines limites matérialisées par des bornes ou des rochers gravés d'une croix sont encore visibles.

La vallée du Rioumajou a vu l'exploitation forestière faire son essor économique,de même que les relations qu'elle entretenait avec l 'Espagne. Ainsi le Comte d'Armagnac qui a instauré la rénovation de l'Hospice a demandé à ce qu'il soit entretenu par les occupants et qu'il ne manqua ni de bois , ni de denrées non périssables pour les futurs occupants qui seraient obligés de s'y arreter.

La vallée a vu donc passer des voyageurs, bergers et troupeaux, troupes armées, pèlerins se déplaçant vers Saint Jacques de Compostelle, contrebandiers, douaniers, bandits de grand chemin ainsi que de nombreux émigrés espagnols fuyant la famine ou la guerre civile espagnole.