Guchen
Altitude :774 m
Population : 368 habitants
Vallée d'Aure
Village à 5 mn tous commerces


 

Ce village comportait plusieurs filatures de laine , c'est pourquoi on appelait ses villageois "Eths dera borra de Guishen" (ceux de la laine); ils étaient aussi appelés ""Gentilhessa de Guishen"( la gentillesse de Guchen) car on y rencontrait des hommes cultivés et très courtois.

Guchen est situé à mi-chemin entre Arreau et Saint-Lary Soulan, à l'intersection de la route de la vallée d'Aure et d'un affluent de la Neste, le Lavedan, qui draine le flanc nord du massif de l'Arbizon.

La route de l'Arbizon conduit à l'Ouest au village d'Aulon, granges de Lurgues puis à l'Arbizon, et au Nord, par une pittoresque route de montagne, à la Hourquette d'Ancizan, puis au cirque de Payolle. Il est à noter que ces sites sont exceptionnels.

Ce village dispose d'un patrimoine riche.
Outre ses maisons typiques , on remarquera les fontaines dont le monument de style Renaissance sur la place centrale, les peintures murales et le mobilier de l'église, la porte du Lazaret, la maison du Procureur, le château Rolland, l'asile st Jean-Baptiste et la chapelle du Bouchet.

D'un point de vue économique,la prospérité de Guchen était due à son agriculture et à la richesse de sa forêt (bois, mines et carrières) mais surtout, au 18° et au 19° siècles, à son activité textile (filage et tissage de laine).
Aujourd'hui,sa vocation touristique fait son essor économique. Une riche infrastructure d'accueil, un ensemble de petits commerces, la proximité des station de ski, de la station thermale de St Lary "Sensoria", des circuits de randonnées et d'activités ludiques variées en font un lieu de villégiature privilégié.