Beyrede Jumet
Altitude :689 m
Population : 250 habitants
Vallée d'Aure
Village à 5 mn tous commerces


 

C'est un village sur le flanc de la vallée à proximité de Sarrancolin. Les habitants etaient les " Sougaillès de Beyrède" les marchands de mauvaises laines de Beyrede encore appeler " Escloupès de Jumet",les sabotiers de Jumet.

Ce village est très ancien puisqu'il est mentionné depuis 1307, il vivait d'une forte activité artisanale et commerciale : marbre, verrerie et port de radelage.

Les carrières de marbre de Beyrède,ont fait leur renommées sous le règne de Louis XIV qui les a exploitées pour le château de Versailles .Le marbre était acheminé jusqu'à Paris par les moyens fluviaux .
Dans la seconde moitié du 18e siècle, une papeterie fut construite au bord du ruisseau de Beyrède. Le village de Beyrède-Jumet a surtout vécu de ses estives (au col de Beyrède) et de ses forêts . Après le creusement du canal de la Neste vers 1850, l'implantation d'une usine hydroélectrique en 1906 et l’implantation d'un site industriel aujourd'hui consacré à la production d'abrasifs et de réfractaires (usine Alcan)offre un nouveau souffle économique.


Le col de Beyrede à 1417m d'altitude est l'objet de départ de sentiers de randonnées vers notamment le signal de Bassia qui offre un panorama somptueux sur la vallée de Campan.